Besoin de plus d’information ?

Écrivez-nous : info@equilibresantecanada.com

L’homéopathie est une médecine douce pratiquée un peu partout dans le monde, que ce soit par des médecins, des naturopathes et autres professionnels de santé.

 

 

 

 

Qu’est-ce que l’homéopathie ?

L’Homéopathie tel que définie par Hippocrate « traitement par les semblables » était une médecine bien établie 400 ans avant J C. et qui avait proclamé: « l’application des semblables fait passer de la maladie à la santé »

On administre une substance « diluée » pour améliorer un cas, alors que chez une personne en bonne santé, cette même substance à dose « normale » donnerait les mêmes symptômes que ceux observés chez le malade.

L’OMS (organisation mondiale de la santé) reconnaît l’homéopathie comme une médecine traditionnelle et complémentaire. Elle est aussi reconnue par la commission européenne et le conseil de l’ordre français des médecins en tant que médecine alternative et complémentaire.

D’HIPPOCRATE À HAHNEMANN

L’homéopathie consiste à utiliser différentes substances à de très faibles concentrations (dilutions) dans le but de stimuler l’énergie vitale du corps et sa capacité d’autorégulation pour l’aider ainsi à retrouver un meilleur équilibre et ainsi une meilleure santé

Le fondateur de l’homéopathie est un médecin allemand : Christian Friedrich Samuel Hahnemann (1755-1843).
Hahnemann teste sur lui l’écorce de quinquina. Cette écorce est connue pour faire baisser la fièvre, notamment celle du paludisme. Il constate qu’elle lui donne les mêmes symptômes que s’il avait de la fièvre.
Il testera ainsi différentes substances sur lui-même et son entourage, arsenic, belladone, aconit, mercure… Il prendra en compte les effets observés que lorsqu’ils se répètent à l’identique chez un nombre suffisant de
personnes.

Quelques années plus tard, il affirme qu’il existe bien un principe de similitude « pour guérir radicalement certaines affections chroniques, on doit chercher des remèdes qui provoquent ordinairement dans l’organisme humain une maladie analogue et le plus analogue possible ».

LA LOI DE SIMILITUDE
C’est ce principe qui a donné son nom à l’homéopathie, un mot issu du grec homeo « similaire » et pathos « maladie ou souffrance ».
Similia similibus curentur : le semblable guérit le semblable. Ce principe, qui remonte à Hippocrate, veut qu’une substance qui provoque plusieurs symptômes un chez sujet sain puisse guérir un sujet malade chez qui se manifeste le même groupe de symptômes.

        

LE PROCÉDÉ DES HAUTES DILUTIONS
Selon ce fondement, la dilution d’un remède accentue les effets curatifs.
Les médicaments homéopathiques sont dilués plusieurs fois dans un mélange d’eau et d’alcool. Entre les dilutions successives, on administre au médicament une série de secousses.

Comment ça marche?

Une substance dont l’effet est très similaire aux symptômes de la maladie aura un effet curatif à faible doses.
Par exemple, Arsenicum Album, qui est la forme diluée d’arsenic, peut traiter l’état d’intoxication alimentaire avec diarrhée et vomissement.

Les médicaments homéopathiques (approuvés par santé canada) se trouvent en différentes dilutions. Ces médicaments sont donnés à une dose très diluée, de façon à éviter les risques d’intoxication.

Plusieurs pays dans le monde remboursent les médicaments homéopathiques notamment le ministère de santé de l’Inde, Cuba, France, Suisse….., on donne des reçus pour vos assurances privés.

Vous pouvez en tirer vos propres conclusions sur l’efficacité de l’homéopathie en consultant ces deux rapports aux conclusions opposées, les rapports suisse et australien. :
http://sphq.org/rapport-suisse-rapport-australien/

Les bienfaits de l’homéopathie

L'HOMÉOPATHIE POUR SOIGNER UN RHUME, UNE GRIPPE OU UNE ATTEINTE VIRALE

Pour ce qui est du rhume classique, il existe plusieurs remèdes homéopathiques en fonction des troubles présents et de leurs caractéristiques. Par exemple, Nux vomica 5CH est recommandé pour le nez bouché et les éternuements, Cina maritima 5CH est indiquée pour le nez qui démange, Allium cepa 4CH pour l’écoulement nasal sans irritation etc. Quant au rhume des foins, l’homéopathie permet de limiter le recours aux médicaments et d’atténuer les symptômes de la fièvre.

L'HOMÉOPATHIE POUR MIEUX DORMIR

Les résultats de trois études ont révélé des effets bénéfiques de l’homéopathie sur l’insomnie sévère des participants avec une amélioration de la durée du sommeil, de la latence et de la qualité du sommeil. Mais ces effets n’étaient pas supérieurs à un effet placebo. Les résultats d’une autre étude ont montré une augmentation du temps de sommeil pour les groupes sous homéopathie par rapport aux groupes placebo, avec une amélioration de la qualité du sommeil et une réduction du nombre de réveils significatifs pour les deux groupes (voir références en bas).

AUTRES INDICATIONS DE L'HOMÉOPATHIE

• Améliorer les symptômes du reflux gastro-œsophagien
• Diminuer les symptômes de la
• Réduire les effets secondaires liés au traitement du cancer
• Soulager les enfants souffrant de diarrhée
• Contribuer au rétablissement postopératoire des fonctions de l’intestin
• Soulager les symptômes de l’arthrose
• Réduire le temps d’infection de la grippe
• Réduire les symptômes de l’asthme chronique et le prévenir
• Soulager les douleurs dentaires à la suite d’une chirurgie
• Prévenir les céphalées et les migraines
• Améliorer les symptômes de la dépression et l’anxiété
• Réduire les symptômes de la ménopause
• Soulager le syndrome prémenstruel
• Réduire les symptômes des patients atteints du VIH
• Améliorer les symptômes de l’eczéma
• Et bien d’autres ….

Téléconsultation 

Appel: +1 (514) 619-3131

105 boul. De La Concorde Est
Laval, H7G 2C1

Heures d'ouverture

Consultation
Lundi-Vendredi 9am-3pm.
Séances
Lundi-Jeudi-Vendredi 4pm-20pm.
Samedi 9am-19pm.

Téléconsultation

Consultation
Lundi-Vendredi 9am-3pm.